La ville de San Francisco a engagé une action judiciaire historique contre dix des plus grands groupes alimentaires mondiaux, dont Coca‑Cola, Kellogg, Nestlé USA, PepsiCo, General Mills ou Kraft Heinz.
La plainte accuse ces entreprises d’avoir fabriqué et massivement commercialisé des aliments “ultratransformés” conçus pour être addictifs, et potentiellement responsables d’une “crise de santé publique”. Selon les autorités locales ces produits, sodas, snacks, céréales industrielles, plats préparés, représenteraient plus de 70 % des produits disponibles en supermarché aux États-Unis.
Dans le viseur, l’impact sur la santé des consommateurs : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers. La ville réclame des compensations pour les coûts liés aux soins de santé, ainsi qu’un encadrement plus strict de la publicité et du marketing de ces produits, notamment auprès des enfants. Cette action marque un tournant potentiel dans la lutte contre l’industrie de l’alimentation ultra-transformée, jusqu’alors rarement mise en cause à ce niveau.
