L’envie d’avoir envie à L’Envie

Après la Colère et l’Orgueil, le chef, star des réseaux sociaux Eloy Spinnler à ouvert Envie, un nouveau restaurant, sous forme de buffet.

Chez Envie le Banquet, on est loin des formules à volonté gargantuesques valorisant plus la quantité que la qualité. Ici, les petits producteurs sont mis en avant, tout comme les bons produits. Le Chef, formé chez les plus grands, propose de la gastronomie sous forme de buffet et surtout s’engage à limiter le gaspillage en revendiquant un concept anti gaspi.

Ce nouveau restaurant prend place au coeur du marais, rue du Temple à Paris. La décoration est de style Art déco pour une ambiance bistrot raffiné. Ici le mot d’ordre est convivialité. Les salles sont réparties sur deux étages proposant différents salons. Il est possible de s’attabler dans la chapelle avec son magnifique vitrail et sa table de partage, dans le jardin d’hiver, ou dans la galerie de l’Ambassadeur.

Depuis son ouverture, ce concept de buffet moderne zéro déchets ne désemplit pas. Le buffet prend place face à une cuisine ouverte. Plusieurs stands sont à découvrir. Le comptoir du maraîcher propose une multitude de salades et de légumes cuisinés aux multiples saveurs. Des pâtés en croûte combleront les amateurs de produits du terroir. Il y a également un stand écailler bien sourcé, avec des crustacés et différents gravlax, le coin fromagerie avec une sélection de 25 fromages à déguster avec une variété de pains.

La cuisine ouverte propose quelques plats chauds comme une blanquette, des gnocchis ou un kebab de volaille. Le concept « ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre » est mis en valeur. En effet, les plats sont servis en petites portions, d’où le concept anti-gaspi. Le buffet des desserts donne vraiment Envie. Composé de cookies, de tartes ainsi que de douceurs de l’enfance comme un onctueux riz au lait, des cannelés, une compote de fruits, une mousse au chocolat ou un flan.

Plusieurs formules sont proposées avec un tarif de 37 euros au déjeuner en semaine et à 54 euros le week-end et le soir. Belle initiative pour les enfants qui mangent gratuitement jusqu’à 5 ans.

Envie le Banquet est un beau concept de buffet à volonté chic et raffiné dans un esprit raisonné.
On ressent bien le souhait du chef de proposer des produits haut de gamme tout en simplicité dans une ambiance conviviale.

Note de la rédaction 7,5/10
148 rue du Temple, 75003 Paris