Le nom Roellinger est tout de suite identifié aux épices. Avec ce nouveau livre, Mathilde à la tête de la maison d’épices du même nom et Beena Paradin Migotto spécialiste de la cuisine indienne expliquent comment utiliser les épices autrement qu’en condiment.

Elles les mettent au premier plan en concoctant des boissons lactées, fermentées, des eaux, des infusions, toutes extrêmement originales et réconfortantes pour les longs soirs d’hiver. Il est vrai que les épices sont utilisées par le plus grand nombre dans des plats ou des sauces. Cet ouvrage permet de sortir des sentiers battus en enseignant beaucoup de choses concernants les épices et en les sortant de leur univers classique.

Le livre est bien réalisé. En effet, il y a d’abord un cahier technique qui nous enseigne les principes fondamentaux pour réaliser un sirop, une décoction, une infusion ou un kefir, ainsi que le matériel indispensable. On retrouve également un tableau pour accorder toutes ces boissons avec différents plats, ce qui donne d’excellentes idées pour des repas sortant de l’ordinaire. On observe depuis quelques années un engouement pour les bars à eaux, les coffee shops mettant en avant les thés et les cafés grands crus mais également des accords mets et boissons non alcoolisées. C’est qu’ont voulu mettre en avant les deux autrices.

Mathilde Roellinger et Beena Paradin nous ouvre le champ des possibles avec des boissons saines, naturelles misant sur le végétal. On pourra tester des eaux parfumées, des citronnades (cardamone et fenouil), des ginger beer, des jus de fruits aux épices comme le délicieux jus de poire et baie de Sichuan. Il est également proposé des boissons lactées comme un lassi à la rose, des cafés, des thés ainsi que des apéritifs sans alcool.

Véritable bible des épices à boire, cet ouvrage à la très belle mise en page deviendra vite un incontournable.