Nouvel écrin pour la Fondation Cartier

La Fondation Cartier pour l’Art contemporain a inauguré un nouveau lieu depuis fin octobre. C’est place du Palais Royal, près du Louvre que le musée a dévoilé son nouvel espace entièrement pensé par l’architecte Jean Nouvel. C’est l’événement de la rentrée culturelle avec une première exposition à découvrir jusqu’au 23 août 2026.

L’Exposition Générale retrace 40 ans de techniques, d’activités et d’artistes. Le parcours est présenté dans plusieurs salles et rassemble près de 600 œuvres. Cette rétrospective est variée avec des artistes de différentes nationalités, des peintures, des sculptures, des photographies. Chaque création raconte un moment de l’histoire de la Fondation. Jean Nouvel a voulu créé un espace vivant avec un lien et une fusion entre l’art, l’architecture et le public. Ces 40 ans d’Art contemporain fait voyager le visiteur à travers différentes époques et différents genres artistiques. En effet, il est possible de contempler des œuvres de Claudia Andujar, de David Lynch, d’Olga de Amaral, de Cheri Samba ou de Damien Hirst.

La Fondation s’articule autour de 5 plateformes modulables. Le public découvre au cours de sa visite plusieurs thématiques, les Machines d’architecture, Être nature, un monde réel, Makings things et les expositions personnelles et collaborations avec des artistes comme Patty Smith.

La Fondation Cartier a l’ambition, à travers ce nouveau lieu de rendre la création contemporaine accessible au plus grand nombre. Une exposition à ne pas rater en cette fin d’année pour découvrir la nouvelle identité de cette Fondation.

Cette rétrospective met en scène une incroyable variété d’artistes, le public pouvant même ressentir l’ impression d’ être un peu perdu parmi tant de diversité. Il n’y a pas réellement de fil conducteur même si le visiteur en prend plein les yeux devant les peintures monumentales et la beauté des œuvres.
2 Place du Palais Royal, 75001, Paris
15 euros pour un billet plein tarif
Crédit photo : ABH