Em Sherif, haute gastronomie libanaise à Paris

La gastronomie libanaise s’est démocratisée depuis quelques années à Paris avec une proposition de plus en plus haut de gamme. L’institution culinaire Em Sherif déjà présente à Dubai, Londres et Monaco à ouvert ses portes à Paris il y a quelques mois, boulevard Haussmann.

Em Sherif revendique une cuisine libanaise gastronomique et branchée. Depuis son ouverture, le restaurant affiche complet, attirant aussi bien une clientèle de parisiens huppés que des adeptes de la cuisine libanaise authentique faite dans les règles de l’art. La décoration a été imaginée par l’architecte beyrouthein Samer Bou Rjeily. Une salle raffinée, élégante qui coche toutes les cases des tables chics parisiennes, avec une ambiance salon feutré. Une lumière tamisée, de beaux miroirs et quelques livres de voyage rendent l’atmosphère cosy et conviviale faisant le lien entre Orient et Occident.

La cuisine est exécutée avec précision dans un esprit de partage. C’est dans la diversité et l’excellence que Yasmina Hayek, fille de la fondatrice du groupe, met en scène sa cuisine. Passée chez les plus grands comme Jean François Piège, elle apporte un souffle créatif à la tradition libanaise.

Les produits sont choisis parmi les meilleurs avec quelques ingrédients importés du Liban pour ne pas dénaturer les saveurs levantines. La cuisine d’Em Shérif revendique un art culinaire d’exception faisant la part aux mezze chauds et froids comme le hummus (13,50 euros), un des meilleurs de Paris, le muttabbal, aubergine à la flamme, tahiné, citron et grenade.

Il y a beaucoup d’alternatives végétales comme l’Arnabit meklé (20euros) chou fleur mariné rôti, tarator et pickles. Les traditionnelles spécialités de la boulangerie sont également proposées avec différentes sortes de Man’ousheh. La carte est d’une richesse incroyable mettant en valeur tout l’art culinaire libanais. Après ces entrées de partage, place aux plats et aux grillades. Coup de coeur indéniable pour le loup entier de Méditerranée tahiné aux agrumes, riz aux oignons caramélisés (36 euros) ainsi que les lahmeh meshwiyeh, brochettes de bœuf wagyu chimichuri zaatar (44euros). En dessert, le flan au lait à la fleur d’oranger et eau de rose fruits de saison comblera ce repas méditerranéen.
Une adresse ensoleillée dans la capitale, avec un voyage gustatif qui transporte les clients au coeur du Liban. Em Shérif fait découvrir des plats méconnus de cette cuisine avec une palette de saveurs et d’arômes qui plairont au plus exigeants.

Une seule envie en quittant la table, celle d’y retourner.

Note de la rédaction 8/10
134 boulevard Haussman, 75008, Paris
Crédit photo : ABH