Auchan change de visage

La grande distribution française s’apprête à vivre un nouveau séisme. D’ici fin 2026, la quasi-totalité des supermarchés Auchan de l’Hexagone, hors Corse, doit passer en franchise sous les enseignes Intermarché et Netto. Près de 300 magasins sont concernés par cet accord entre le groupe Mulliez et Les Mousquetaires. Les points de vente conserveront pour l’instant leurs équipes et une partie de leur offre, mais adopteront progressivement les gammes, la politique commerciale et les marques de distributeur d’Intermarché ou de Netto.

Pour Auchan, l’opération permet de se recentrer sur les hypermarchés et le e-commerce, tout en allégeant ses coûts. Pour Intermarché, c’est l’occasion de densifier son maillage territorial et de gagner des parts de marché face à Leclerc et Carrefour.

Les syndicats s’inquiètent des conséquences sociales et des éventuels changements de conditions de travail. Les consommateurs, eux, devraient voir évoluer progressivement les prix, les promos et l’identité des magasins de quartier qu’ils fréquentaient sous la bannière Auchan.