En liste pour le Goncourt 2025 : La nuit au cœur de Nathacha Appanah

Les violences conjugales et les féminicides sont au cœur de l’actualité. De nombreux récits et témoignages sur ce sujet ont été publiés. 

Nathacha Appanah publie en cette rentrée littéraire un récit poignant sur le destin de trois femmes étant sous l’emprise de leur conjoints, dont une seule est en vie aujourd’hui, l’autrice. Ces trois histoires s’entrelacent autour de faits journalistiques, intimes et psychologiques. 

Nathacha Appanah se fait le porte-parole d’Emma sa cousine, de Chahinez Daoud, brûlée vive par son mari en 2021. 

On retrouve ici la belle plume de la romancière, un livre poignant, un véritable récit de mémoire ainsi qu’un exécutoire. On peut ressentir une dimension philosophique à travers le texte. En effet, on ressent la culpabilité de Nathacha Appanah d’être la seule à avoir survécue à ces violences conjugales. Loin de se considérer comme victime, le pouvoir de ses mots font de la romancière un véritable porte parole. Une fois de plus, ce recueil nous montre que la littérature peut être un excellent moyen d’informer autrement et de faire comprendre qu’encore aujourd’hui malgré les nouvelles lois, il y a encore des failles et beaucoup de chemin à faire pour que des femmes comme Emma et Chahinez soient prises au sérieux pour éviter le pire. 

Rendez-vous le 4 novembre pour la révélation du Prix Goncourt 2025. 

Édition Gallimard, 21€