En cette rentrée littéraire, on retrouve un thème cher à de nombreux écrivains, à savoir leur passion pour un auteur ou un héros de la littérature. Parmi eux, on retient Philippe Delerm qui nous éclaire sur la vie méconnue d’un écrivain mythique, Dickens.
En effet, tout le monde connaît cet auteur ainsi que les personnages de ses livres comme Monsieur Pickwick, Oliver Twist ou David Copperfield. Mais on connaît peu de choses sur sa vie et surtout sur les dernières années de son existence. C’est sur cette dernière décennie que Philippe Delerm se concentre.
Dans son ouvrage « Le suicide exalté de Charles Dickens » l’auteur nous éclaire sur les passions de ce célèbre écrivain britannique, notamment le théâtre et le contact avec le public. Philippe Delerm insiste sur le fait que Dickens fut durant toute sa vie un auteur incompris, réduit la plupart du temps à des lectures d’enfants alors qu’ il fut un génie littéraire à qui l’on doit certainement l’avènement du roman moderne.
Malgré sa santé fragile, il continuera jusqu’à sa mort, à cinquante huit ans, de parcourir le monde, enchaînant des tournées de lectures publiques. Il rendra ses héros littéraires presque réels, personnages qu’il disait préférer à ses dix enfants. Dickens se passionnait tellement de théâtre qu’il mourut d’épuisement telle une rockstar après ses quarante lectures plus intenses les unes que les autres, d’où le titre très significatif du livre de Philippe Delerm.
Dans ce nouvel ouvrage, on comprend mieux qui était Dickens, ce qui l’animait ainsi que son obsession pour ses personnages qui avaient envahi sa vie. Il s’agit d’ un bel hommage à ce génie britannique.
À lire pour redécouvrir Dickens ou tout simplement pour faire connaissance avec lui.
Edition Seuil, 15€90
